recette de roti de porc

Recette de roti de porc au four

Cette recette de roti de porc au four est facile à préparer et savoureuse. Elle est idéale pour un repas familial ou un dîner entre amis. Le porc est cuit à la perfection dans un four chauffé à 200°C, et accompagné d’une savoureuse sauce au vin blanc.

Cuisson du roti de porc au four

Le porc est l’un des meilleurs choix de viande pour un bon repas. Le roti de porc est un plat qui se prépare facilement et qui est très savoureux. Voici une recette de roti de porc au four qui est simple à suivre et qui vous permettra de réaliser un plat délicieux.

Ingrédients necessaires :

  • 1 kg de roti de porc
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 verre de vin blanc
  • Huile d’olive

Préparation de la recette :

  1. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).
  2. Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons.
  3. Couper les carottes en rondelles.
  4. Dans une cocotte ou un plat allant au four, déposer le roti de porc.
  5. Entourer le roti de porc avec les oignons et les carottes.
  6. Ajouter le thym, le laurier, le sel et le poivre.
  7. Verser le vin blanc et l’eau.
  8. Enfin, arroser d’huile d’olive.
  9. Enfourner pour 1 h 30 environ.
  10. A mi-cuisson, retourner le roti de porc pour qu’il soit bien doré de tous les côtés.
  11. Servir le roti de porc au four avec les légumes de saison de votre choix.

Variations sur la recette de roti de porc au four

Il y a tant de façons de préparer un roti de porc au four ! Cette viande tendre et juteuse se marie bien avec une multitude d’ingrédients, ce qui en fait un plat très versatile.

Pour un roti de porc simple et savoureux, commencer par le badigeonner d’une mélange d’huile d’olive, de moutarde et de thym. Ensuite, envelopper le roti dans du papier aluminium et le faire cuire au four pendant environ deux heures. Laissez le reposer quelques minutes avant de le découper et de le servir.

Pour un plat plus élaboré, faire sauter des oignons et des gousses d’ail dans une poêle. Ajouter ensuite le roti de porc et le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Ensuite, ajouter des pommes de terre, des carottes et des oignons nouveaux au plat. Mettre le tout au four et laisser cuire pendant environ une heure.

Pour un roti de porc au four encore plus savoureux, ajouter quelques tranches de bacon au plat avant de le mettre au four. Le bacon ajoutera une riche saveur fumée à la viande. Vous pouvez également ajouter des pommes de terre et des oignons au plat avant de le mettre au four.

Pour une version plus exotique du roti de porc au four, commencer par le badigeonner d’un mélange d’huile d’olive, de curry en poudre et de gingembre. Ensuite, envelopper le roti dans du papier aluminium et le faire cuire au four pendant environ deux heures. Laissez le reposer quelques minutes avant de le découper et de le servir.

Cette recette de roti de porc au four est délicieuse et facile à préparer. Le porc est tendre et juteux, et la sauce est savoureuse et épaisse.