nettoyer sa gazinière

Comment nettoyer sa gazinière ?

Pendant la cuisine, les taches de graisse et de sauce s’accumulent facilement sur la surface de la gazinière. Le nettoyage de celle-ci fait partie des activités ménagères les plus difficiles auxquelles il est impossible de se soustraire. Comment procéder au nettoyage de sa gazinière ?

Produits à utiliser pour l’entretien de sa gazinière

Le nettoyage de la gazinière implique d’avoir le bon matériel, les accessoires et les produits adéquats. Pour bien nettoyer, il faut les éléments suivants : le vinaigre blanc, les gros grains de sel et le bicarbonate de soude. La crème à récurer et le savon de Marseille peuvent également servir. En ce qui concerne les accessoires, on a besoin d’éponge et de chiffon ainsi que d’une brosse à dents.

Il est possible d’assurer un nettoyage superficiel ou profond. Tout dépend du degré d’incrustation des taches. Certaines astuces permettent de nettoyer de manière optimale la gazinière. Un nettoyage régulier a pour but de limiter l’accumulation des impuretés.

Les déchets restés dans les recoins de la machine peuvent être source de mauvaises odeurs et causer des dysfonctionnements de l’appareil. Parfois, il faut donc un nettoyage de fond en comble. À la fin de celui-ci, on recommande d’appliquer une petite quantité d’huile d’olive avec un chiffon doux pour redonner son éclat à l’appareil.

Étapes pour nettoyer sa gazinière

La gazinière est constituée de différents éléments tels que les grilles, les brûleurs, le plan de cuisson et les boutons de commande. Il y a une façon de nettoyer chaque composant.

Entretenir régulièrement les plaques de cuisson

Pour un bon entretien, du bicarbonate de soude est amplement suffisant. D’abord, il faut mettre quelques pincées dans de l’eau chaude. Ensuite, vous devez vous servir de ce mélange pour décrasser les plaques. L’utilisation de cette mixture après la cuisine quotidienne réduit l’accumulation de salissures. Au sujet des taches récalcitrantes et des éclaboussures, il est plutôt préconisé d’utiliser le vinaigre blanc, à chauffer au besoin.

Cette solution va permettre de faire briller les plaques à nouveau. On peut aussi réaliser une pâte à base d’eau et de bicarbonate de soude. L’ajout d’huile essentielle d’orange ou de citron pourrait être un grand recours. Enfin, il faut rincer les plaques avec de l’eau et les sécher à l’aide d’une éponge.

nettoyer sa gazinière

Nettoyer les brûleurs

Lorsque les brûleurs ne sont pas trop encrassés, l’eau savonneuse suffit pour leur nettoyage. Il faut les faire plonger dans un mélange d’eau et de savon de Marseille. Ensuite, vous devez les frotter à l’aide d’un chiffon et d’un pinceau. Rincez-les après les avoir laissés reposer dans l’eau de savon pendant au moins deux à huit heures.

Pour finir, on les assèche avant de les remettre en place. Quand les brûleurs sont très sales, ils doivent être trempés plusieurs heures dans un bac de vinaigre blanc. Il convient de laisser les brulots séchés après leur rinçage.

Nettoyer efficacement les grilles de la gazinière

Les grilles ne sont pas très pratiques à manipuler et s’encrassent très facilement. Elles doivent donc être régulièrement nettoyées. Pour un nettoyage facile, il suffit de les placer dans un lave-vaisselle. On peut aussi les nettoyer à la main ou à l’aide d’une éponge. Un détergent est nécessaire pour entretenir ces appareils de cuisson.

Une autre astuce pour enlever les graisses sur les grilles consiste à les tremper dans de l’eau chaude contenant du vinaigre. La dilution de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du gros sel forme une solution efficace contre les saletés.

Nettoyer les supports

C’est l’étape finale du nettoyage. Elle consiste à décrasser le support des brûleurs. Au préalable, on les frotte avec une éponge plongée dans l’eau savonneuse. Les supports sont ensuite lessivés et asséchés avec un tissu doux. Enfin, il faut remettre les supports après les avoir laissés sécher.