lunch-box

Lunch box froides : idées saines et délicieuses pour le déjeuner

Déjeuner au bureau ou à l’école devient de plus en plus pratique. Certaines entreprises ont même aménagé des coins repas pour ceux qui emportent leur repas sur leur lieu de travail. Les lunch box froides font alors leur défilé à l’heure de la pause-déjeuner. Elles sont vos amies au quotidien et vous suivent partout dans vos déplacements. Elles facilitent la vie des ménagères qui ont toujours une idée lunch box froid facile à concocter et bien d’autres recettes encore.

Définition de la boite à repas

Pour transporter facilement les repas, on utilise le plus souvent la boite à repas ou lunch box. Elle est communément utilisée par tous pour emporter le déjeuner au bureau, à l’école, et même pendant les sorties en plein air. Les professionnels de la restauration utilisent différentes sortes de boîtes à repas pour livrer les plats à emporter. Sur ce site, vous trouverez toute une gamme de boîtes à repas de toutes les couleurs, en carton, en plastique ou en bois et pour toutes les occasions.

Les avantages et les inconvénients de la lunch box

Les avantages de la lunch box

L’avantage premier de la lunch box est sa praticité. Il est aisément transportable pourvu que la fermeture soit hermétique. Ainsi, on peut l’emmener partout aussi bien sur le lien de travail qu’à l’école ou en pique-nique, et lors de tous vos déplacements. Il est utilisé en restauration pour livrer la nourriture dans différents contenants tels que :

  • les barquettes traiteur comme les barquettes à sushi qui sont en bois ou en carton ;
  • les emballages en aluminium sont pratiques pour les plats en sauce ;
  • les emballages de saladerie conçus spécialement pour contenir les salades.

La lunch box est commode et hygiénique. Elle est aussi recyclable à l’infini. Heureusement, il existe maintenant des boîtes en plastique écologique beaucoup plus respectueux de la santé du consommateur et de l’environnement.

Les inconvénients des boîtes à repas

La plupart des lunchs box, surtout celles utilisées dans la vente à emporter, sont jetables. Le principal inconvénient de la lunch box est qu’elle est utilisée à outrance par les professionnels de la restauration. Le consommateur irresponsable a tendance à se débarrasser de sa boîte, une fois son repas terminé, dans les poubelles. Les boîtes ainsi accumulées sont néfastes pour l’environnement en plus de faire un gaspillage de papier, carton et de plastique. Le plastique est le plus nocif d’entre eux. De plus, les lunchs box en plastique peuvent être cancérigènes. En effet, par leur composition, certaines de ces boîtes au contact de la chaleur de la nourriture libèrent des substances toxiques. Ces substances peuvent endommager le système nerveux du consommateur. Il est alors du devoir des commerçants de choisir des produits de qualité pour emballer la nourriture.

Quelle lunch box choisir ?

Le choix est cornélien quant à la boîte à choisir. Il existe une multitude de boîtes à repas, mais il faut tout d’abord savoir comment vous allez l’utiliser pour vos idées de recettes lunch. Est-ce pour un usage quotidien en cuisine ou pour des déplacements occasionnels ?

Le bento japonais

Le bento, c’est la boite à repas d’origine japonaise. Elle est la plus plébiscitée. La plus pratique et la plus esthétique des boîtes à repas. Vous pouvez le choisir selon sa forme, sa hauteur ou le nombre de compartiments. Par sa conception, le bento est la lunch box à avoir absolument. Grâce à ses compartiments, les aliments ne se mélangent pas, idem pour les odeurs. De plus, la présentation de ces derniers reste impeccable. Un bento à trois compartiments peut contenir à lui tout seul : une entrée, un plat et un dessert. Le bento, c’est la lunch box froide qu’il vous faut.

La boîte isotherme et chauffante

Pour les adeptes d’un bon repas chaud à midi, la boîte isotherme et chauffante est le choix idéal. Vous pouvez emporter votre repas de la maison. Il restera chaud jusqu’à l’heure du déjeuner. De plus, vous pouvez également le chauffer une fois sur place grâce à la prise à connecter au secteur ou à votre allume-cigare si vous êtes dans votre voiture. Une petite soupe de légumes y trouvera bien sa place.

A LIRE AUSSI  Mobilier Extérieur pour Restaurants : Choisir le bon Mobilier de Terrasse

La lunch box en verre

La meilleure façon de préserver votre nourriture est de la mettre dans un lunch box en verre. Vous pouvez alors la réchauffer aux micro-ondes ou même au four. La boîte peut être lavée en lave-vaisselle ou lavée à la main. Toutefois, elle est fragile et doit être préservée de tout choc. Utiliser un sac isotherme qui gardera la température et servir d’antichoc.

La lunch box en inox

Très légère et compacte, la lunch box en inox se faufile facilement dans votre sac. Elle garde vos aliments frais. Son inconvénient, c’est qu’elle risque de se cabosser si elle reçoit des coups. De plus, évitez de l’utiliser dans le four à micro-ondes.

La lunch box en plastique

C’est le plus commun des lunch box. Vous avez un large choix de couleur et de forme. Elle est très facile à entretenir : lavage sous l’eau du robinet ou au lave-vaisselle. L’usage du four à micro-ondes est à éviter. Choisissez de préférence la boîte en plastique avec la mention sans BPA qui est gage de qualité. La lunch box en plastique est recommandé pour toute idée lunch box froid.

La boîte à repas en matériau naturel

La boite à repas peut aussi se présenter en bambou, en bois ou en paille de blé. Ce sont les matières que privilégient les écolos. Elle peut être personnalisée et est donc unique pour son propriétaire.

idée lunch box froid pour votre déjeuner

  • la recette de repas la plus facile à emporter reste la salade. Vous pouvez composer votre assortiment de légumes que vous disposerez dans votre lunch box. Rajouter un filet de citron, de l’huile, du sel et du poivre. N’oubliez pas quelques rondelles de tomate ;
  • vous pouvez également faire votre sandwich maison. Une baguette préalablement beurrée ainsi que du blanc de poulet émincé et du fromage. Pourquoi ne pas rajouter des feuilles de laitue et un peu de basilic ? Le tout prendra place dans votre lunch box ;
  • les adeptes de la nourriture saine disposeront leurs fruits et leurs légumes dans la boîte compartimentée. Les saveurs et les odeurs ne risquent pas de se mélanger. Le goût des aliments ne sera pas altéré.

Une idée de petit encas composé des tomates cerises, de fromage et d’amandes dans une petite boîte lunch à glisser dans votre sac que vous allez déguster pour calmer une petite faim. Pour 20 minutes préparation très simple à réaliser : éplucher et couper les pommes terre en dés. Les cuire dans l’eau bouillante. Une fois cuite, les laisser refroidir puis les assaisonner avec du sel et du poivre. Rajoutez-y cinq cuillères à soupe d’huile, le jus d’un citron et un peu de persil haché. Une idée lunch box froid qui plaît aux grands et aux petits. A déguster accompagné de poulet ou de saumon fumé.

Salade de pâtes

Verser les pâtes dans de l’eau bouillante. Une fois qu’elles sont cuites, les passer sous l’eau froide et les essorer dans une passoire. Attendre qu’elles refroidissent complètement. Mélanger 2 cuilleres soupe de vinaigre et 2 cuilleres soupe de l’huile olive. Rajouter le sel et le poivre. Y mettre les tomates cerises, des olives noires, du saumon fume. Verser la préparation sur les pâtes refroidies, bien mélanger et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 h. Agrémenter de quelques feuilles de basilic avant de servir. Cette salade est tout simplement l’idée de lunch box froid idéale pour un pique nique. Mettez votre salade dans une grande lunch box puis dans un grand sac isotherme. 

Cookies au chocolat

Malaxer le beurre et le sucre. Ajouter l’œuf, la farine avec levure incorporée, le sel et les pepites chocolat. Faire des petits tas que vous disposerez sur une plaque préalablement beurrée allant au four. Cuire pendant 8 minutes à 180°. Dès que les bords commencent à se colorer, les sortir du four.