épices

Comment ranger ses épices dans la cuisine ?

Les épices, elles trainent souvent dans les cuisines.

Le problème c’est que quand on en a besoin on ne les retrouve pas souvent du premier coup. Adopter des méthodes de rangement intéressantes est donc une des choses à ne pas négliger pour votre cuisine, d’autant plus que ce n’est pas une si grande corvée à faire.

À travers cet article, nous allons vous détailler une méthode de rangement d’épices pour les conserver comme elles méritent mais aussi pour donner un coup de pep’s à la décoration de votre cuisine.

Alors maintenant que le décor est planté, entrons directement dans le vif du sujet.

Pourquoi vous devez ranger vos épices correctement ?

Avant de vouloir ranger vos épices, faut-il encore se rendre compte de l’importance du stockage pour ces condiments.

Tout d’abord, les épices sont une denrée rare et qui peuvent coûter très chères, elles servent avant tout à donner du goût à vos plats. Si vous les stockez mal, vous risquez tout simplement de leur faire perdre leur saveur ce qui est bien triste pour une épice…

En plus de cette perte gustative, le fait de laisser traîner ses épices dans la cuisine donne un côté très négligé à votre cuisine.

Ainsi, n’importe quel cuisinier qui se respecte refuserait que les épices qui parfument les plats ne deviennent fades et encore moins que son plan de travail ne soit bafoué.

Quelles sont les conditions d’une bonne conservation des épices ?

Une bonne conservation des épices est une conservation qui fera tenir vos épices plusieurs années sans constater une perte notoire de leur saveur.

Pour cela, voici les éléments à prendre en compte :

  1. Vos épices doivent être disposés à température ambiante.
  2. Vos épices ne doivent pas être exposées au soleil ou à la lumière de manière générale.
  3. Vos épices doivent être conservées dans un récipient hermétique et à l’abri de l’humidité.

Si vous respectez ces trois règles, vos épices auront très peu de chance de se ternir. Si en plus vous avez la chance de garder vos épices sous forme entière et non sous forme moulue alors c’est encore mieux.

Comment ranger ses épices dans la cuisine ?

des épices dans une cuisine

Maintenant que vous savez ce qu’il faut impérativement faire pour bien conserver vos épices, il faut passer à l’action.

Vous devez sélectionner les espaces de rangement destinés à vos épices en fonction des critères que nous avons précédemment évoqués. Pour vous aider dans le choix de l’endroit qui accueillera vos épices, voici 5 idées originales pour ranger vos épices :

  • Avec une attache disposée sur une porte de placard.
  • Faites un placard à épices encastré dans le mur.
  • Utilisez des rangements à épices aimantés que vous disposerez sur un mur.
  • Optez pour un carrousel à épices qui donnera du style à votre cuisine tout en rangeant vos épices.
  • Utilisez un tiroir à épices avec un support approprié pour y ranger toutes vos épices.

Une fois que vous savez où vous allez les ranger, il faut trouver des conteneurs adéquats. Globalement c’est assez simple à trouver. Dans n’importe quels magasins physiques type Gifi ou Ikea par exemple, vous trouverez de quoi faire. Autrement, des spécialistes en ligne comme Mon Range Épices.fr auront aussi à 100% ce dont vous avez besoin.

Vous trouverez aussi beaucoup d’inspiration pour l’organisation générale de votre cuisine sur des pages Instagram spécialisées ou sur Pinterest. Le tout en image alors si vous êtes en panne d’inspiration, vous devriez vous y rendre !

Maintenant que vous savez tout ça, agissez en tant que cuisinier averti et rangez votre cuisine comme elle le mérite. Vos épices seront meilleures et surtout vous vous faciliterez grandement la vie en cuisine alors autant ne pas négliger cette petite corvée, n’est-ce pas ?