grille à barbecue

Choisir sa grille de barbecue

Pour de bonnes grillades, il faut une bonne grille. Après avoir choisi votre barbecue, le choix d’une grille n’est pas évident puisqu’il faut qu’elle corresponde à votre marque de barbecue, à vos besoins et votre budget. Sur le marché, vous aurez principalement le choix entre une grille en acier émaillé, une grille en fonte et une grille en inox.

L’acier émaillé, un choix courant

Il s’agit du type de grille le plus répandu et le plus abordable. Cette grille est faite à partir d’acier, un métal qui ne convient pas tout à fait aux préparations alimentaires. La grille est heureusement recouverte d’un émail en verre, ce qui permet d’avoir des barbecues sains. L’acier a l’avantage de chauffer assez rapidement et c’est un matériau durable. La protection offerte par l’émail lui permet en plus de résister à la rouille et facilite son nettoyage.

Cependant, cet émail s’affine au fil des utilisations. L’acier peut alors être exposé et rouiller. La qualité de vos préparations sera affectée d’autant plus que l’émail de verre peut également finir dans vos assiettes. La grille en acier convient de ce fait aux utilisations occasionnelles et nécessitera un bon entretien.

Une grille en fonte pour une meilleure cuisson

La qualité de la cuisson est primordiale lors de vos préparations, la grille en fonte est alors la meilleure option. Cette grille a en effet la particularité de diffuser uniformément la température sur toute sa surface une fois qu’elle est chauffée. Ainsi, les aliments placés au centre et en périphérie profiteront de la même qualité de cuisson.

Même si elle est lourde, la fonte a une longue durée de vie. Ce type de grille a toutefois deux inconvénients majeurs. D’abord, elle met beaucoup de temps à chauffer, ce qui implique une dépense de combustible plus important. Ensuite, elle peut rapidement rouiller si elle n’est pas correctement entretenue. Le problème de rouille peut être évité si vous optez pour une grille en fonte émaillée. Il s’agit d’une grille disposant d’un revêtement protecteur en verre. Mais ce revêtement peut évidemment s’épuiser au fil du temps si la grille n’est pas bien entretenue.

Des préparations plus saines avec la grille en inox

L’inox est le matériau le plus adapté pour les préparations alimentaires. En effet, il n’y a aucun risque que des résidus de métaux soient transmis aux aliments cuits à l’aide de ce matériau. De plus, l’inox ne rouille pas, même en l’absence d’un émail en verre, et il a aussi une excellente durabilité.

Son seul inconvénient repose sur la manière dont il répartit la chaleur. Les zones qui ne sont pas en contact direct avec une source de chaleur ne sont pas bien chauffées. Cela vous incite à régulièrement répartir le combustible pour obtenir une cuisson homogène sur toute la grille, surtout si vous utilisez un barbecue au charbon de bois.

Avec une grille en fonte d’inox, vous ne connaîtrez pas alors le même problème. Il s’agit d’une grille qui combine les avantages d’une grille en inox et d’une grille en fonte. Son prix sera logiquement très élevé par rapport aux autres grilles. De ce fait, c’est une solution à n’envisager que si vous n’avez pas de restriction budgétaire.