sirop d’érable

Les bienfaits du sirop d’érable sur la santé

Le sirop d’érable est fabriqué à base de la sève de l’érable. Il est 100% naturel et ne contient ni conservateur ni colorant. C’est un aliment qui possède un goût sucré et une couleur dorée. Les idées conçues à son propos ne sont pas toutes bonnes, quoique recommandées surtout en cas de diabète. Il regorge de nombreuses vertus bienfaisantes et excellentes pour l’organisme.

Caractéristiques antioxydantes du sirop d’érable

Pour aider l’organisme à absorber le glucose qu’il emmagasine, il est conseillé de consommer du sirop d’érable. La composition de cet aliment est riche en polyphénols. C’est un antioxydant naturellement puissant. Il a pour avantage de réguler la teneur en glucose dans le sang.

On retrouve plus de minéraux indispensables pour l’organisme dans le sirop d’érable que dans les aliments sucrants proposés sur le marché. Ceux-ci regroupant le sucre brun ou granulé, le sirop de table ou le miel ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé que le sirop d’érable.

Afin de réduire le développement des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité ou du diabète de type 2, il est suggéré de consommer du sirop d’érable. Certains cancers pourraient être bien traités par un suivi rigoureux de son utilisation. Des analyses scientifiques auraient également démontré qu’il aide à guérir de l’Alzheimer.

Sirop naturel et moins calorique

La récolte du sirop d’érable se passe habituellement au début du printemps. Il possède une saveur fruitée et douce, avec une couleur claire. Cette couleur se fonce de plus en plus et à la fin de la saison devient corsée, offrant maintenant un goût caramélisé. Il est 100 % naturel et ne connait aucune transformation.

Composé de glucose et de fructose, le sirop d’érable a un taux de glycémie vraiment bas. Il est facilement assimilé par l’organisme et offre une meilleure digestion. Les vitamines, les minéraux et les phytohormones sont aussi retrouvés dans le sirop d’érable.

Composés nutritifs du sirop d’érable

Le sirop d’érable regorge de différents composés nutritifs. Ce sont des micronutriments indispensables pour la santé. On peut citer entre autres :

  • Du zinc : il est présent en grande quantité dans le sirop d’érable. Le zinc œuvre énormément dans les procédures de cicatrisation et collabore avec l’organisme en cas de défense immunitaire. C’est un micronutriment qui participe à la perception du goût et favorise la croissance du fœtus.
  • Du manganèse : le manganèse agit en étroite collaboration avec d’autres enzymes présents dans l’organisme. Grâce au manganèse qui est contenu dans le sirop d’érable, les problèmes de santé liés aux radiations libres peuvent être évités. D’ailleurs, il aide le corps humain dans ses processus de métabolisme.
  • Du glucide : le sirop d’érable est une source de glucides, faisant de lui un aliment énergisant. Il contient 68 % de glucides dont 80 % correspondent à du sucrose. Avec 15 ml de sirop d’érable, on obtient moins de calories qu’avec le sirop de table ou le miel dans les mêmes proportions.
  • Le sirop d’érable fournit encore plusieurs autres minéraux comme le calcium, le magnésium, le fer et le potassium. Ce qui n’est pas, par exemple, le cas du miel qui fournit une faible quantité de potassium. Le sucre granulé quant à lui n’est composé que du sucrose et n’apporte rien en matière d’élément nutritif.

Bienfaits du sirop d’érable sur le diabète

Selon des études in vitro, le sirop d’érable contiendrait des molécules soutenant l’assimilation rapide du glucose. Il s’agit essentiellement de l’acide abscissique et des polyphénols. Les analyses qui démontrent que son taux de glycémie est particulièrement bas sont justifiées par la présence de ces molécules dans sa composition.

Il est bien meilleur que d’autres aliments sucrants et est conseillé pour les individus qui souffrent du diabète de type 2. Bien qu’étant recommandé, il n’en demeure pas moins que c’est un sucre. Il faut donc en consommer avec une certaine modération afin d’éviter des maladies à long terme.