morceaux de sucre

La quantité de sucre au quotidien et les risques

Le sucre est un des aliments les plus controversés au monde. Malgré son apport en énergie pour l’organisme, il peut être très nocif pour l’organisme. Quel type de sucre consommé et quelle est la quantité idéale dont l’organisme a besoin ? Retrouvez tous les détails ici.

Les différentes sortes de sucre

Le sucre connu de tous est le sucre raffiné. Il est généralement de couleur blanche. Vous pouvez aussi retrouver le sucre roux. Ce sucre provient de la transformation industrielle et est nuisible pour l’organisme. Au cours de sa transformation, le sucre raffiné perd toutes ses substances nutritives et ne conserve que le goût savoureux. Véritable plaisir pour le palais, ce type de sucre est très néfaste pour l’organisme surtout s’il est consommé sans modération.

À l’inverse, certains sucres non raffinés sont excellents pour l’organisme.

Les bienfaits du sucre pour la santé

Le sucre est un aliment énergétique.  Il apporte des calories et de la vigueur aux muscles. Avec son goût savoureux et exquis, il procure du plaisir au palais.  Seuls les sucres qui sont moins transformés sont bénéfiques pour l’organisme. Il s’agit entre autres :

  • Du sucre de canne ;
  • Du miel ;
  • Du sirop d’érable
  • Du fructose

Ils apportent de véritables substances nutritives à l’organisme et le maintiennent en bonne santé.

Le sucre de canne

Il  provient des tiges de canne à sucre et contient des vitamines (C, B1, B2, B6, A). Il est très complet lorsqu’il n’a pas subi de transformation. Il fournit à l’organisme le zinc, le saccharose, le calcium, le manganèse, le phosphore et bien d’autres minéraux.

Le miel

On ne parlera jamais assez des bienfaits du miel sur la santé. Il apporte des nutriments et des calories à l’organisme grâce à sa forte teneur en sels minéraux, acides aminés, vitamines et oligo-éléments. Il aide l’organisme à bien assimiler le magnésium et le calcium.

Le miel facilite la digestion et renforce les dents et les os chez les enfants. Si vous êtes sportif sachez que le miel est votre allié, il régularise votre tension artérielle et est excellent pour votre cœur.  Avec ses vertus antiseptiques, le miel renforce votre système immunitaire.

Le fructose

Vous pouvez en retrouver dans le miel, les fruits ou la betterave. Il a un apport calorique important pour l’organisme et lui procure les nutriments dont il a besoin pour sa bonne santé.

Consommer ce type de sucre sera très bénéfique pour votre organisme, mais attention à la quantité que vous ingurgitez.

Les risques d’une alimentation trop riche en sucre

conséquences du sucre sur la santé

On ne le dira jamais assez, l’excès de sucre nuit gravement à l’organisme. Manger trop sucré vous expose au diabète de type 2 et à l’obésité.

Le diabète de type 2 touche généralement les personnes âgées de plus de 50 ans.  Si le mal n’est pas traité, cela peut entrainer l’insuffisance rénale, les problèmes de vision, les infections et les maladies cardiovasculaires.

Même si le lien n’est pas direct, la consommation excessive de sucre augmente le taux d’insuline. La sensation de faim est ainsi décuplée ce qui amène le sujet à manger davantage. La prise de poids est alors inévitable.

Dans le cas de l’obésité, le sucre n’est pas le seul élément, mais il joue un rôle majeur.

Quel type d’alimentation sucrée doit-on éviter ?

Le sucre est présent dans plusieurs aliments même ceux qu’on ne soupçonne pas. Il se retrouve dans les sucreries, les friandises, les pâtisseries. La plupart du sucre que nous consommons aujourd’hui est dissimulé.

Les plats industriels, les sauces tomate, les boîtes de conserve contiennent des quantités astronomiques de sucres qui sont très nocives pour l’organisme. Il est donc important pour vous d’éviter les fast-foods (hamburger, kebab, pizza). Les boissons sucrées également sont à bannir. Il est préférable de consommer de l’eau, beaucoup de  légumes et de fruits.