Pique nique pendant les vacances

Des idées repas rapide à faire en vacances

Quand vous passerez les vacances dans les camping-cars, les villages de vacances et les appartements de location avec cuisine complète, il est toujours important de connaître des repas rapides à cuisiner en vacances. Cela vous permet d’économiser un peu de temps et de profiter de vos vacances. Vous vous demandez quel repas cuisiner en camping ou en randonnées ? Après avoir lu cet article, ce n’est pas les idées de repas rapide à préparer et facile à nettoyer qui vous manquera.

Quel repas faire en camping ?

Même si vous n’avez pas le même équipement ou le même matériel qu’à la maison, vous pourrez faire de bons repas au camping. Ces recettes ne nécessitent pas beaucoup de travail de préparation et cuisent en quelques minutes pour un bon repas de vacances simple.

La cuisine au barbecue est un menu servi pendant vacances très populaire dans les campings. Elle s’associe parfaitement à l’ambiance des vacances et de l’été. Vous pouvez ainsi cuisiner de sardines ou de maquereaux grillés, du saumon grillé à la moutarde ou au citron, légumes, riz ou pâtes, etc.

Griller de la viande en camping est aussi très pratique. Vous avez un large choix entre brochettes de poulet au chili, brochettes de porc ou de viande de zébu, etc. Pour offrir à vos proches des vacances pleines de saveurs, vous pouvez faire mariner votre viande avec des épices, du miel ou du jus de citron.

Brochettes de l'égumes

Il est également possible de faire des brochettes de légumes en camping. La plupart des légumes peuvent être embrochés directement sur le gril ou enveloppés dans du papier d’aluminium. Vous pouvez, par exemple, préparer des brochettes de tomates et de mozzarella.

En desserts, optez pour des brochettes de fruits, chocolat fourré à la banane ou confiture, pommes écrasées et crumbles maison mélangés, etc.

Comment cuisiner en camping ?

préparation d'un feu de camp

Après avoir noté des idées de recettes prêtes en quelques minutes, voici quelques conseils pour passer le moins de temps possible en cuisine et avoir de quoi manger en vacances.

Faites-vous aider par les enfants pour accélérer la préparation des repas de vacances simples. Ils apprécieront le moment de partage. L’activité les occupera alors avant qu’ils ne se mettent à table. C’est un réel gain de temps.

Évitez de cuisiner des produits à forte odeur dans un mobile-home. L’odeur peut persister dans l’espace pendant des heures et rester avec vous toute la nuit.

Lors de la préparation des repas, augmentez la taille des portions pour conserver la nourriture pour le lendemain. Ainsi, les légumes cuits dans une poêle chaude la nuit peuvent être assaisonnés de vinaigre balsamique le lendemain.

Pour éviter de faire trop de vaisselle, choisissez des recettes simples et efficaces qui ne demandent pas beaucoup de préparation ni beaucoup d’ustensiles.

Prévoyez des glaçons ou des bouteilles de congélation remplies d’eau pour garder les aliments au frais dans la glacière. Vous pouvez aussi étancher votre soif avec du froid.


Comment cuisiner en randonnée ?

Si vous avez déjà fait de la randonnée pendant quelques jours, vous savez à quel point la nourriture simple peut être savoureuse !

Le matin, choisissez des grains entiers, des fruits frais et un peu de thé ou de café, mais attention car ce sont des boissons diurétiques. Par conséquent, il est important d’être décaféiné.

À midi, mangez léger ! Si vous avez des points de ravitaillement en cours de route, vous pouvez faire de vrais repas comme des sandwichs. Évitez les sandwichs à la mayonnaise, surtout s’il fait chaud.

Si vous pouvez préparer quelque chose avant, pensez aux légumineuses telles que les lentilles, les lupins et les pois chiches, qui sont riches en fibres et en protéines. Les légumes frais sont les bienvenus ici et ne sont généralement pas trop lourds. De plus, une petite partie des légumes est coupée rapidement. Pour la viande, privilégiez les viandes maigres et digestes comme la viande blanche ou le jambon. Pour mieux récupérer le soir, optez pour un repas copieux et hydratant. Vous pouvez préparer des féculents et vous servir des fameux bouillons de légumes déshydratés qui sont un bon compromis poids/nutriments.