pizza

Comment faire une pâte à pizza ?

Tout le monde est d’accord que la pizza est le plat qui rassemble les petits et les grands. Pour réaliser des pizzas aussi savoureuses que celles des restaurants italiens, il faut alors miser sur la préparation de la pâte. Ainsi, nous vous donnons quelques astuces de pro pour réaliser au mieux une pâte à pizza fine, croustillante et parfumée.

Recette de la succulente pâte à pizza maison

Vous pouvez utiliser de la farine de boulanger ou de la farine à pizza type « 00 ». Une bonne pâte à pizza nécessite aussi peu de levure et doit prendre le temps de lever. Ainsi, il faut environ 3 g de levure pour 500 g de farine. Il vous faut en plus un peu de sucre et de sel, pour activer et nourrir la levure.

Pour la préparation de la pâte, prenez d’abord de l’eau, dont la proportion est d’environ la moitié du poids de la farine, à température ambiante pour activer la levure.

Ensuite, mélanger la levure avec la moitié de l’eau et un peu de farine. Laissez le tout fermenter pendant une trentaine de minutes. De l’autre côté, vous pouvez commencer à mélanger le reste de farine avec les autres ingrédients, et verser votre levain avec le reste de l’eau. Puis, pétrissez votre pâte pendant au moins dix minutes, pour qu’elle soit bien lisse et élastique. Formez une boule et laissez lever dans un grand récipient pendant 12 heures. Après cela, préchauffez votre four au maximum.

Vous pouvez en même temps dégazer votre pâte et la laisser reposer encore 30 minutes. Étalez par la suite votre pâton jusqu’à obtenir un disque de 30 cm de diamètre et d’environ 0,5 cm d’épaisseur.

Garnissez votre pizza selon vos envies en commençant par la sauce tomate, les carrés de jambon, le fromage, les champignons, la mozzarella, le basilic. Il est à noter que vous pouvez changer de garniture pour une pizza à base de crème. Laissez reposer encore 5 minutes puis enfournez votre pizza une dizaine de minutes.

Les secrets pour réussir une succulente pizza

Chaque Pizzaiolo a sa propre recette, ce qui est sûr, c’est que tout le monde cherche à réaliser une pâte délicieuse, tendre et croustillante.
Pour réaliser une bonne pizza à l’italienne, miser sur une farine riche en gluten pour donner l’élasticité à la pate et pour obtenir son côté moelleux.

  • Pour donner l’aspect souple et aérien de votre pâte, privilégier un temps de repos assez long pour le poolish avant de verser le reste des ingrédients.
  • Pour étaler votre pâton, oubliez le rouleau à pâtisserie qui écrase les bulles d’air et empêche la pâte de gonfler. Étirer votre pâte avec le pouce permet justement de conserver le goût et d’obtenir une texture aérienne.
  • Même si l’huile d’olive n’est pas obligatoire dans la recette, elle va apporter du goût, de la couleur et du croquant à la pâte.
  • Pour que votre pâte croustille rapidement, réglez votre four à sa capacité optimale et ne laissez pas votre pizza au four plus de 10 minutes.
  • En ce qui concerne la garniture, essayer de limiter le nombre pour éviter de ralentir la cuisson et de mouiller la texture de la pizza.