boeuf de salers

Comment cuisiner le bœuf de Salers ?

Le bœuf Salers est une race laitière exceptionnelle, très résistante et très fertile. Sa viande possède une texture et un grain utiles en gastronomie. Par ailleurs, elle a un goût soutenu et intense. Comment cuisiner le bœuf de Salers ? Lisez cet article pour le savoir.

Les ingrédients

Pour 6 personnes, les ingrédients pour cuisiner le bœuf de Salers sont les suivants :

  • 900 g de filet de bœuf de Salers
  • 250 g de foie gras de canard cru
  • 50 g de beurre
  • 1 crépine de porc

Pour la sauce

  • 1 dl de Porto
  • 2 dl de fond de veau
  • 200 g de cerises
  • 50 g de sucre
  • Sucre

Pour la garniture

  • 500 g de haricots verts frais
  • 600 g de pommes de terre
  • 100 g de beurre
  • Sel, poivre et farine

La préparation

La préparation intègre le bœuf de Salers, la garniture et le dressage.

Le bœuf de Salers

Pour commencer, assaisonnez le filet de bœuf provenant d’un point de vente de qualité. Vous devez le faire 2 minutes, de chaque côté, dans une poêle, avec le beurre. Après la cuisson, coupez le bœuf de Salers en trois tranches, et ceci, sur toute la longueur. Parallèlement, escalopez le foie gras en tranches d’un centimètre d’épaisseur. Par ailleurs, assaisonnez-le et farinez-le légèrement.

Ensuite, poêlez chaque tranche de foie gras une minute de chaque côté puis disposez-les sur du papier absorbant. N’oubliez pas de placer, sur la première tranche de filet de bœuf de Salers, la moitié du foie gras puis la seconde tranche de filet de bœuf. Aussi, renouvelez l’opération en terminant par le dernier morceau de bœuf. Enroulez l’ensemble dans une crépine de porc.

En ce qui concerne le four, préchauffez-le à Th.7 (210 °C). Terminez la cuisson du filet de bœuf de Salers au four pendant douze minutes en le plaçant dans un plat. Maintenant, sortez le filet et ôtez-le du plat afin que la viande puisse respirer. Versez le Porto dans le plat de cuisson de la viande, comme pour rincer le plat, puis dans une casserole.

À présent, ajoutez le fond du veau, les cerises compotées au préalable dans une noisette de beurre et une pincée de sucre. Pendant 5 minutes, laissez cuire à ébullition puis passez la sauce dans une passoire très fine. Gardez les cerises dans une assiette. Ajoutez 50 g de beurre à la sauce encore chaude. Mélangez, salez et poivrez à votre goût.

La garniture

Pour la garniture du bœuf de Salers, préparez les haricots verts et les pommes de terre. Ensuite, équeutez les haricots verts puis faites-les cuire 15 minutes à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Lavez-les, épongez-les, salez et poivrez.

Dans un moule, faites fondre 75 g de beurre et rangez les rondelles de pommes de terre en couches circulaires en les faisant se chevaucher. Pendant 40 minutes, faites cuire ainsi au four à 180 °C. Pour finir, faites revenir les haricots verts dans une poêle avec 20 g de beurre. Démoulez les pommes de terre et coupez-les en six parts.

Le dressage

Sur chaque assiette, vous devez disposer une belle tranche de filet de bœuf de Salers, laissant apparaître différentes strates. Ajoutez une part de pommes de terre et un bouquet de haricots verts. Entourez d’un cordon de sauce et décorez avec les cerises.

Au final, la préparation du bœuf de Salers est assez facile. Il faut simplement réunir les ingrédients et prendre en compte les différentes étapes.