Jambon espagnol

Comment couper le jambon espagnol ?

Le jambon espagnol, ou le jamón, est un jambon entier. Si vous ne savez pas comment le trancher correctement, voici quelques conseils sur toutes les façons de le découper pour la préparation d’une recette spécifique.

Découpage du jambon à la main

Il faut d’abord noter qu’il y a deux principaux types de jambons espagnols. Ils sont par la suite subdivisés en différentes variétés en fonction de la race du porc. Dans tous les cas, pour découper le jambon espagnol, suivez les instructions suivantes :

Découpe de Jambon espagnol

Enlevez la couche de graisse sur le dessus et les côtés du jambon jusqu’à ce que la viande soit exposée ;
• Coupez la graisse au fur et à mesure que vous tranchez ;
• Faites des tranches très fines.

Lorsque vous tranchez un jambon espagnol, coupez-le vers le bas. Si vous envisagez de manger tout le jambon en l’espace de deux jours, il faut enlever toute la peau et la graisse. Dans le cas contraire, gardez la peau et la couche de graisse externe pour conserver la viande.

Pour apprécier la texture d’un bon jambon, procédez comme suit :
• Coupez le jambon en tranches avec un couteau bien aiguisé ;
• Suivez un ordre bien précis : tranchez le croupion en premier, puis l’extrémité du croupion et terminez par le jarret ;
• Pour la viande qui se trouve à côté de l’os, tranchez-la en petits morceaux.

Découpage à la machine

Il est également possible de découper le jambon espagnol à la machine. Pour cela, certaines conditions doivent être remplies :

• il faut que le jambon soit entièrement désossé ;
• il faut toujours le couper en rectangle avant de le découper.

Ce mode de découpage du jambon espagnol est particulièrement apprécié, car il permet d’obtenir des tranches de même épaisseur et de forme similaire. Il est également adapté aux personnes qui n’ont pas assez d’expérience.

Cependant, les experts s’accordent à dire que la découpe du jambon à la main est la plus conseillée. Cette technique permet, en effet, de garder la saveur et de préserver la couche d’huile qui lui sert de protection.

Utilisation et conservation du jambon espagnol

Le jambon espagnol est un ingrédient clé en cuisine pour donner plus de saveur à vos soupes et ragoûts. Aucune partie n’est jetée, car vous pouvez même vous servir de l’os pour la préparation de bouillons que vous pouvez congeler.

Par ailleurs, les tranches que vous découpez doivent être consommées immédiatement. Elles ne doivent pas être exposées à l’air. Si c’est le cas, enveloppez-les d’un film en plastique. Il est également recommandé de laisser la zone de coupe toujours fraîche. Pour cela, utilisez du papier de boucherie et un chiffon imprégné d’huile d’olive. Sinon, vous pouvez aussi recouvrir le jambon tout entier avec un torchon propre.

Pour que votre jambon espagnol soit toujours frais, conservez-le dans un endroit frais, sec et aéré. Après avoir découpé votre jambon, couvrez-le toujours d’un film plastique ou d’une couche de graisse. Si le jambon est complètement désossé, conservez-le au réfrigérateur en le recouvrant d’un film plastique.