manger des sushis

Comment bien manger vos sushis ?

Tout comme les nouilles et les plats à sauces, le sushi s’est répandu du plus en plus dans le monde. Ce plat typiquement japonais désigne notamment la combinaison du riz vinaigré avec des autres ingrédients. Les plus fréquents sont les poissons crus et les fruits de mer.  Les sushis sont habituellement servis en boule ou en rouleau. Déguster les sushis selon les règles d’art japonais demande le respect d’un mode d’emploi plus ou moins spécifique. Nous vous disons tout dans cet article, alors suivez le guide !

1. Ne pas tremper le riz dans la sauce soja !

La sauce soja est indispensable pour aromatiser le sushi. Si vous noyez le riz dans la sauce, celui-ci tombera entre les baguettes. Pour conserver les saveurs du sushi, vous devez :

  • Tourner le sushi sur un angle de 90° entre les baguettes.
  • Tremper la partie poisson cru dans la sauce.

L’utilisation de la sauce soja sucrée est la plus pratique pour manger le riz mais si vous aimez le sucré/salée, vous pouvez les mélanger.

2. Employer le bon ustensile

On sait tous que les sushis ne se prennent pas par une fourchette. L’idéal est de se servir des baguettes. Mais vous pouvez tout simplement utiliser votre main.

baguettes et sushis

Ci-après quelques conseils utiles pour pouvoir manger les sushis avec les baguettes comme la façon des japonais :

  • Placez la baguette horizontalement en parallèle du sushi.
  • Saisir une bouchée.

Afin d’éviter que le sushi se casse en deux ou se glisse, tachez de ne pas le pincer au centre par le haut.

3. Le gingembre mariné n’est pas un accompagnement

Les japonais n’utilisent pas le gingembre comme un accompagnement à l’instar de la sauce soja. En effet, le gingembre est un moyen pour « nettoyer » le palais. Ainsi, soit vous mangez le gingembre entre deux plats, soit pour la fin de repas.

4. Un sushi, une bouchée

Il existe certains mangeurs qui divisent le sushi en deux pendant la dégustation en séparant le poisson du riz. Cette pratique est faisable, mais c’est le goût du poisson mélangé avec du riz qui fait d’un sushi un sushi. D’ailleurs, vous ne devez pas manger votre sushi en deux morceaux. Ils se mangent en une seule bouchée.

5. A manger frais

Pour conserver et profiter la saveur des sushis, vous devez les mangez dès qu’ils sont servis. Ces aliments perdront leur goût au fur et à mesure qu’ils restent exposer à l’air libre.