Deux recettes simples de quiche au jambon
La quiche ou quiche Lorraine est une tarte salée. Sa recette traditionnelle est composée de produits laitiers et de lardons, mais il existe une multitude de recettes de cette tarte. Pour simplifier la tradition, vous pouvez substituer les lardons par du jambon.
Quiche au jambon cru
Pour faire une quiche au jambon cru, il vous faut :
- 125 g de beurre ramolli,
- 250 g de farine,
- 1 jaune d’œuf,
- 1 pincée de sel.
Pour la garniture :
- 250 g de jambon cru,
- 200 g de crème fraîche,
- 4 œufs,
- du sel et du poivre.
Une fois les ingrédients réunis, il faut préparer la pâte.
Versez donc la farine dans un grand saladier, puis le jaune d’œuf, le beurre et le sel. Mélangez le tout avec le bout des doigts et mouillez-le avec une petite quantité d’eau. Faites-en sorte d’obtenir une pâte souple. Il faut mettre en boule, fariner et laisser reposer pendant au moins 1 heure au frais.
Ensuite, vous devrez préchauffer le four à 180 °C. Étalez la pâte dans un moule à l’aide d’un rouleau et garnissez. Vous pouvez piquer le fond à la fourchette et faire pré cuire la quiche pendant 10 minutes au four.
Pendant ce temps, il faut couper le jambon en dés. Si la viande est trop salée, faites-la plonger quelques petites secondes dans de l’eau bouillante, ensuite égouttez-la. Il faut également battre les œufs avec la crème fraîche, puis saler et poivrer. Quand la pâte sera prête, sortez-la du four et répartissez le jambon dessus. Versez-y les œufs à la crème et remettez la quiche au four pendant 20 ou 25 mn.
Pour bien ramollir le beurre, sortez-le de votre réfrigérateur et découpez-le en petits morceaux à l’avance. Notez qu’il est possible de préparer la pâte à l’avance. Vous pouvez en garnir le moule et piquer le fond à l’aide des dents de fourchette. Glissez le tout dans un sachet en plastique alimentaire, puis congelez. Il ne reste plus qu’à la faire décongeler 1 heure à l’avance et la faire précuire comme mentionné en haut.
Quiche au jambon et à la roquette
Si vous aimez accompagner un morceau de quiche avec une roquette en salade, cette recette est faite pour vous. En effet, ces petites feuilles ont du piquant, mais dans cette version, leur goût âcre est emprisonné dans la tarte.
Pour une quiche, il faut réunir :
- 200 g de tranches de jambon cru,
- 250 g de roquette,
- 60 g de parmesan,
- 250 g de pâte brisée.
- 2 échalotes,
- 150 ml de crème,
- 4 œufs,
- 20 g de beurre,
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Terminez cette liste par du sel et du poivre. Pour le fond de la quiche, il faut beurrer un moule à tarte, puis bien étaler la pâte brisée. Vous devrez ensuite la badigeonner dans le fond du récipient avec du jaune d’œuf. Percez des petits trous à l’aide d’une fourchette.
Mettez-le au four pendant 5 à 10 mn. L’appareil doit être préchauffé à 200 °C pour assurer l’imperméabilité du fond. Pour faire la garniture, vous devez hacher les échalotes.
Faites chauffer l’huile à feu vif dans la casserole et versez-y les échalotes. Laissez suer pendant 4 mn. Coupez la roquette grossièrement et ajoutez-la. Faites fondre pendant 1 ou 2 mn. Les feuilles doivent être croustillantes. Cassez les œufs dans un grand saladier et ajoutez la crème.
Mélangez jusqu’à ce qu’à obtenir un mélange homogène et mousseux. Vous pouvez poivrer et saler à votre convenance. Pour faire cuire la quiche, ajoutez la roquette aux échalotes dans la pâte précuite. Répartissez dessus le jambon coupé et saupoudrez avec le parmesan râpé. Recouvrez avec le mélange d’œufs et enfournez. Réglez le four à 200 °C et laissez cuire pendant 30 mn. Vous pouvez maintenant servir votre délicieuse quiche tiède ou froide selon vos préférences.