gratin dauphinois

La recette du gratin dauphinois traditionnel

Le gratin dauphinois est une recette traditionnelle du sud-est de la France. Il est composé de pommes de terre, de lait, de crème fraîche, de fromage et de beurre. Le tout est ensuite mis au four et gratiné. Ce plat est traditionnellement servi en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

Ingrédients nécessaires pour la recette du gratin dauphinois traditionnel

La recette du gratin dauphinois traditionnel est composée de quelques ingrédients relativement simples. Vous aurez besoin de pommes de terre, de crème fraîche, de lait, de fromage râpé, de sel et de poivre.

Pour réussir un bon gratin dauphinois, il est important de choisir de bonnes pommes de terre. En France, on privilégie souvent les pommes de terre à chair farineuse, comme les bintje, les belle de Fontenay ou les ratte du Touquet. Il est également possible d’utiliser des pommes de terre à chair ferme, comme les charlotte ou les amandine.

La préparation du gratin dauphinois est assez simple. Il faut commencer par éplucher les pommes de terre et les râper finement. Si vous utilisez des pommes de terre à chair ferme, vous pouvez aussi les couper en fines tranches. Ensuite, il faut les mettre dans un plat allant au four, les saler et les poivrer.

Dans un récipient, il faut ensuite mélanger la crème fraîche, le lait et le fromage râpé. Ce mélange doit être assez liquide pour pouvoir être versé sur les pommes de terre. Il ne faut pas hésiter à ajouter un peu plus de lait si nécessaire. Enfin, il faut mettre le plat au four et laisser cuire pendant environ 45 minutes.

Le gratin dauphinois est un plat traditionnel français qui se compose de quelques ingrédients relativement simples. Il est important de choisir de bonnes pommes de terre, de préparer un mélange de crème fraîche, de lait et de fromage râpé et de laisser cuire le tout au four pendant environ 45 minutes.

Préparation du gratin dauphinois traditionnel

Pour préparer un gratin dauphinois traditionnel, il vous faudra d’abord râper les pommes de terre. Vous pouvez utiliser un râpeur à main ou bien une râpe électrique. Une fois les pommes de terre râpées, placez-les dans un linge et pressez-les pour en extraire le maximum de jus.

Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux. Une fois le lait chaud, ajoutez-y les pommes de terre râpées et mélangez bien. Laissez cuire le tout pendant environ 15 minutes.

Ajoutez ensuite le fromage râpé, le sel et le poivre. Mélangez bien et laissez cuire encore 5 minutes.

Versez le gratin dans un plat allant au four et enfournez-le pendant 20-30 minutes à 200°C. Le gratin dauphinois est maintenant prêt à être dégusté !

Cuisson du gratin dauphinois traditionnel

Cette recette traditionnelle de la cuisine française est composée de pommes de terre, de crème fraîche, de fromage et de sel. Le gratin dauphinois traditionnel est un plat très simple à préparer et il est très savoureux. C’est un plat idéal pour les repas en famille ou entre amis.

Pour préparer le gratin dauphinois traditionnel, il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 litre de crème fraîche
  • 200 g de fromage
  • 2 cuillères à soupe de sel

Commencer par éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles. Les mettre dans une casserole avec la crème fraîche, le fromage et le sel. Faire cuire à feu doux pendant environ 1 heure. Le gratin dauphinois est prêt lorsque les pommes de terre sont tendres et que le fromage est bien fondu. Servir le gratin dauphinois chaud, accompagné d’une salade verte.

Dégustation du gratin dauphinois traditionnel

La recette du gratin dauphinois traditionnel est un plat savoureux et facile à préparer. Il est composé de pommes de terre, de crème fraîche et de fromage râpé. Le gratin dauphinois est une spécialité de la région de Dauphiné, en France. Il est généralement accompagné de viande ou de poisson.

Pour préparer le gratin dauphinois, il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1/2 litre de crème fraîche
  • 100 g de fromage râpé
  • Sel et poivre

Préchauffez le four à 200°C. Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles et mettez-les dans un plat allant au four. Ajoutez la crème fraîche, le fromage râpé, le sel et le poivre. Mélangez bien.

Enfournez le plat pour une durée d’environ 45 minutes. Le gratin dauphinois est prêt lorsque les pommes de terre sont cuites et que le dessus est bien doré.

Le gratin dauphinois est un plat qui se savoure en famille ou entre amis. Il est idéal pour un repas du soir ou pour un déjeuner du dimanche. C’est un plat qui plaira à tous !

Quelle que soit la façon dont vous le préparez, le gratin dauphinois est un plat savoureux et nourrissant qui plaira à toute la famille.

Le gratin dauphinois est un plat traditionnel français. Il est composé de pommes de terre à la crème et au fromage. Ce plat est simple à préparer et délicieux. Il est parfait pour un dîner en famille ou entre amis.