smoothies 

Comment faire des smoothies ?

Le smoothie est la boisson idéale pour consommer les fruits et légumes nécessaires au quotidien, afin de se maintenir en bonne santé. Ce cocktail est rafraichissant et ne nécessite que peu d’effort pour sa préparation. Il existe plusieurs astuces pour concevoir votre smoothie vous-même avec quelques ingrédients.

Commencer par la première étape

La sélection des ingrédients liquides est la première chose à faire pour entamer la préparation d’un smoothie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du lait, du jus de fruits non sucré, du lait de coco, du yaourt, du tofu soyeux ou du lait de soja. Vous pouvez également vous servir de melon, d’eau, du jus d’ananas et de jus d’orange.

Néanmoins, ces derniers sont très juteux. Alors, si vous voulez éviter que votre smoothie soit trop sucré, ajoutez à ces fruits un volume égal d’eau. Vous pouvez par ailleurs utiliser uniquement du thé froid ou du jus de légumes pour un goût moins sucré.

Ajouter des fruits et légumes

La deuxième étape consiste en l’ajout des fruits et légumes au liquide précédemment choisi. Il est important de veiller à une quantité proportionnelle au liquide. Voici quelques fruits et légumes dont vous pouvez faire usage :

  • La mangue ;
  • La Pomme ;
  • Le Raisin ;
  • L’Ananas ;
  • La pêche ;
  • Le concombre ;
  • L’épinard ;
  • Le gingembre.

Vous pouvez utiliser les fruits frais ou congelés. À l’état congelé, ils rendent votre boisson plus épaisse et vous n’aurez plus besoin d’ajouter des glaçons pour la consommation. Il est aussi conseillé de découper les fruits en morceaux avant de les ajouter au mixeur.

Quant aux légumes, il faut bien les laver avant de les mettre dans le mixeur. Ils ont un goût moins prononcé que les fruits et apportent suffisamment de vitamines à votre boisson.

Additionner un laitage et des arômes

L’ajout d’un laitage ne signifie pas nécessairement une dose en surplus de lait. Il permet d’épaissir votre boisson et avec un peu de yaourt congelé, vous pouvez le faire. Le yaourt rend la boisson plus épaisse et onctueuse tout en contribuant à l’apport de plus de vitamine.

Ensuite, pour un goût plus aromatique, additionnez quelques pincées de cannelle, de gingembre ou de curcuma au mélange. D’autres arômes comme l’extrait de vanille, de citron, d’amande ou de menthe peuvent être utilisés.

Compléter des protéines et mixer

Plus votre smoothie est riche en protéines, plus il est consistant. Pour ce faire, vous pouvez lui ajouter des graines de tournesol, du quinoa cuit et des graines de lin. Du beurre de fruit à coque ou du flocon d’avoine peuvent être aussi complétés. Vous pouvez par ailleurs ajouter des protéines en poudre qui se dissolvent plus rapidement dans le smoothie.

Après l’ajout des protéines sur les autres ingrédients précédemment cités, vous fermez hermétiquement votre blender. Ensuite, vous lancez le mixage pendant environ une minute. Une fois ce temps écoulé, le contenu devrait être bien mélangé et vous pouvez passer à la dégustation.

Quelques recettes de smoothie

Maintenant que vous savez comment préparer un smoothie, voici quelques recettes que vous pouvez essayer chez vous.

Le smoothie au café

La préparation de ce dernier requiert les ingrédients suivants :

  • 250 ml de lait d’amande ;
  • 250 ml de café froid ;
  • Une cuillère à soupe de poudre protéinée au cacao ;
  • Un peu de glaçons.

Versez le tout dans votre mixeur et ajoutez quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine. Mettez le mixeur en marche et obtenez un bon smoothie au café froid.

Le smoothie bleu frais

La préparation de ce smoothie nécessite

  • 125 ml de lait de coco non sucré ;
  • 250 g de myrtilles ;
  • Une cuillère à café de jus de citron vert ;
  • Une cuillère à café de miel ;
  • Une cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche ;
  • 225 g de glaçon.

Vous pouvez alors mixer le tout et obtenir un bon smoothie bleu frais. Si vous souhaitez que votre boisson soit plus onctueuse, ajoutez-y 125 g de yaourt nature et une cuillère à soupe de flocons d’avoine.