femme enceinte

Enceinte : comment bien manger ?

Pendant la grossesse, le fœtus puise ses éléments nutritifs dans les aliments ingérés par sa maman. Il est donc important que cette dernière s’alimente très bien pour permettre à son bébé d’être en bonne santé. Cependant, en raison des envies incontrôlées durant la grossesse, la femme adopte de mauvaises habitudes alimentaires, engageant ainsi son bien-être et celui du bébé.

Manger sain et équilibré

Au cours de la grossesse, l’alimentation d’une femme doit être variée et équilibrée. Elle doit manger des repas qui favorisent non seulement son bien-être, mais aussi celui de son bébé. Enceinte, vous devez avoir, dans votre alimentation quotidienne, assez de fruits, des produits céréaliers et des vitamines. En plus, le poisson, la viande, les légumineuses et les aliments laitiers sont à inclure dans les repas.

Par ailleurs, vous devez inclure dans vos habitudes alimentaires des aliments riches en fer et en calcium. Cela permet de prévenir l’anémie et de tonifier les muscles du bébé. Pour que le fœtus se développe bien, il faut aussi du magnésium dans les repas. La femme enceinte se nourrit d’une part pour elle-même et d’autre part pour son enfant. Il ne s’agit pas de quantité (pour deux personnes), mais de qualité.

Elle se doit de bien manger pour fournir à son enfant les éléments essentiels au développement de celui-ci. Aussi, une alimentation équilibrée réduit le risque de maladies nutritionnelles et épargne la prise excessive de poids à la maman.

S’organiser pour bien manger

La santé de votre enfant est tout aussi importante que la vôtre. Afin de vous assurer cette double obligation, la femme enceinte peut mettre en place un plan alimentaire adapté. En effet, la fréquence à laquelle vous mangez est un critère fondamental dans ce processus. Le minimum de repas qu’il faut manger par jour est de trois (3).

Toutefois, ce nombre peut varier d’une femme enceinte à une autre. En ce qui concerne la quantité, il n’existe pas de recommandation formelle établie. On peut donc manger pour ne pas excéder son degré de satiété. Toujours dans le but de bien vous alimenter, vous devez régulièrement vous nourrir au risque de nuire à la santé de votre bébé. Pour cela, il faut éviter de rester affamé et grignoter entre les heures de repas.

A LIRE AUSSI  Le foie gras : un produit prisé mais cher

Par exemple, vous pouvez consommer jusqu’à trois collations composées des fruits, des légumes ou du lait. La variation des repas est une recommandation à suivre. En outre, il existe certains aliments à éviter pour ne pas porter préjudice au bébé. Vous risquez, vous aussi, de subir des complications : de fausses-couches, des accouchements prématurés, voire des infections.

À cet effet, il vaut mieux ne pas manger les viandes peu cuites, car elles contiennent du mercure qui est toxique pour le bébé et sa maman. De même, il faut veiller à ne pas consommer des œufs crus, de laits non pasteurisés.

La femme enceinte doit particulièrement prêter attention à l’hygiène de son alimentation. Autrement, elle risque par exemple de souffrir de listériose. Cette maladie est causée par la consommation des fromages à pâte molle.

Privilégier les fruits et légumes

Les nutriments essentiels sont indispensables pour la croissance de l’enfant. En effet, les fruits et légumes doivent impérativement être inclus dans les repas d’une femme enceinte. Ils fournissent des minéraux, les vitamines et les fibres qui participent au bien-être de l’enfant.

En consommant des fruits et légumes, vous ne risquez pas de prendre du poids excessivement, car ils contiennent moins de calories. Un autre avantage de ces aliments réside dans leur faculté à rendre la digestion facile.

Pour jouir de tous les éléments nutritifs contenus dans les fruits et légumes, il faut les manger crus et non sous forme de jus. Si cela est envisageable, la femme doit s’assurer de toujours consommer les produits bio. Chaque fois que vous devez manger des fruits et légumes, il faut les laver convenablement.