graines de chia

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

La nature a fait don aux Hommes de nombreux éléments qu’ils peuvent utiliser au quotidien pour le bien-être. C’est le cas des graines de chia qui étaient très utilisées à l’époque des Aztèques. Même si elles sont moins connues, elles n’en demeurent pas moins pleines de vertus de toutes sortes. Découvrez les bienfaits de ces graines beiges ou noires qui ressemblent beaucoup aux graines de sésame.

Lutter contre les maladies du cœur 

Les graines de chia sont de véritables merveilles de la nature. Elles permettent entre autres de lutter efficacement contre les maladies du cœur. Cela est dû à leur teneur en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium. De manière spécifique, elles réduisent la pression artérielle ; ce qui limite les risques d’hypertension par exemple. N’hésitez donc pas à les intégrer dans votre alimentation pour en profiter. Il faudra au préalable aller sur ce lien pour vous en procurer. Ainsi, vous pourrez bénéficier de leur action sur le cholestérol qu’elles diminuent radicalement dans votre sang. Cela évite l’obstruction des vaisseaux qui peut avoir des conséquences graves aux séquelles irréversibles. 

Faciliter le transit

Outre leur effet sur le cœur, les graines de chia sont bénéfiques pour votre système digestif. En effet, en consommer favorise une bonne digestion. Très riches en fibres, elles facilitent le transit et vous prémunissent de soucis comme la constipation ou les ballonnements. Pour profiter pleinement de cet effet, vous pouvez les intégrer dans une boisson comme le smoothie. De cette façon, vous aurez une excellente digestion. 

Renforcer les os et les dents 

Si vous pensez que toutes ses vertus sont bien suffisantes pour de petites graines, alors vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Même si cela semble invraisemblable, inclure des graines de chia dans votre alimentation vous donnera des os et des dents plus solides. Cela est dû à leur concentration en calcium qui est loin d’être négligeable. Par conséquent, elles ont le même effet le lait sur vos dents et vos os. Elles les renforcent en les rendant plus résistantes et participent même à leur croissance. Avec seulement 100 g de graines de chia, vous comblez 20 % de vos besoins journaliers en calcium.

Agir comme coupe-faim

Si vous avez toujours fait attention à votre ligne et désirez garder une silhouette fine, alors vous gagnerez à consommer des graines de chia. Dans l’estomac, elles sont en mesure de se transformer en un gel qui procure une sensation de satiété. De manière simple, elles agissent comme un coupe-faim. Si vous désirez perdre du poids, alors il s’agit d’éléments qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Il faut préciser que cette action des graines de chia est maximisée lorsqu’elles sont insérées dans un liquide. Une fois encore, vous pouvez les mettre dans vos boissons. Leur saveur agréable en fait des ingrédients polyvalents.

Faciliter le sommeil

Parmi les molécules contenues dans les graines de chia, il y a le tryptophane. Celle-ci impacte la production de certaines hormones dans votre corps. Plus précisément, elle conduit à une augmentation de la sérotonine et la mélatonine. Il s’agit de deux hormones fondamentales pour le sommeil, mais qui favorisent aussi la détente et la réduction du stress.